Le Motion Design vient de l’expression « Motion Graphic Design » que l’on peut traduire par « Design animé ». Il désigne donc l’ensemble des techniques permettant de créer et de produire des films d’animation à partir de créations graphiques.

Le maître mot du Motion Design est de donner du mouvement au graphisme.

Ces animations sont créées à partir d’éléments graphiques simples tels que des formes géométriques, des textes, des photos ou plus complexes comme lors des créations de toute pièce.

Ces dernières années, l’attrait pour les contenus audiovisuels a largement augmenté, aussi bien sur les sites internet que sur les réseaux sociaux.

En 2020, le trafic vidéo a été estimé à 84 % du contenu internet total. Autant dire que le Motion Design est devenu l’outil de référence choisi par les marques et entreprises, pour la création de Content Marketing et de leurs campagnes de communication.

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Une image vaut mille mots

Le Design d’animation est utilisé pour bien des situations. Prospects, clients, collaborateurs ou même personnel interne de votre entreprise, ces créations permettent de retenir l’attention de façon créative et ludique.

Promouvoir un produit, un service, l’identité ou les valeurs de votre entreprise, valoriser votre activité, augmenter la visibilité de votre marque, informer ou présenter le déroulement d’un process… le Motion Design vous permet de montrer quelque chose bien plus simplement que vous ne pourriez l’expliquer.

Pourquoi utiliser le Motion Design ?

  1. C’est l’assurance de transmettre le bon message aux bonnes personnes.
  2. Son format court (généralement moins de 2 min) est impactant et facile à mémoriser.
  3. Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 déclarent préférer le format vidéo au format texte.
  4. Le motion design est généralement moins coûteux que les autres formes d’animations vidéo, car il ne nécessite pas de tournage.

Les différentes étapes de création

On commence par établir un brief et un cahier des charges, dans le but de cerner au mieux vos envies et vos attentes. On prend aussi note des éléments indispensables qui devront figurer au sein de la réalisation. C’est grâce à ce brief que seront définis le ton, la forme et surtout le message à faire passer.
On peut le voir comme le script ou le scénario de la vidéo. Un peu comme une bande dessinée, le story-board permet de résumer votre vidéo d’animation en scénettes et de voir comment celles-ci s’enchaînent. Ces croquis représentent le déroulement de l’histoire plan par plan, avec le maximum de détails afin de pouvoir avoir une idée précise de la durée de la vidéo et du rendu final. C’est une étape très importante, car c’est l’occasion d’apporter certaines modifications à la trame de l’histoire et de s’assurer que le message ainsi que le fil rouge sont respectés. C’est lors de cette étape que se décident les décors et les personnages mis en scène dans la narration.
C’est la réalisation du film, en se basant sur l’assemblage des éléments précédemment cités. Les images produites sont ainsi mises en mouvement et vos animations prennent vie.
Selon votre projet, vous pourrez choisir d’y incorporer soit une bande-son, soit une voix off ou les deux à la fois. C’est une étape essentielle, car la bande sonore de votre vidéo participe à la rendre attractive et à diffuser au mieux votre message. Dans le cadre d’une voix off, le contenu de celle-ci devra être établi en même temps que le script de la vidéo afin que les deux coïncident.
Comme vu précédemment, la diffusion des vidéos se faisant de plus en plus à travers nos Smartphones et notamment via les réseaux sociaux, il est important de penser à l’ajout de sous-titres afin que tous puissent y avoir accès. Ainsi la vidéo pourra être vue et comprise par les personnes sourdes et malentendantes, mais également par les personnes qui ne seront momentanément pas dans la possibilité d’activer le son de leur téléphone.

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